Login

Océalia devient le deuxième réseau national Gamm vert

Le magasin de Chauvigny (Vienne) fait partie des douze Gamm Vert passant de Teract à Océalia.

Le groupe coopératif Océalia reprend douze magasins appartenant au réseau Teract, principalement dans le Poitou, hissant Océalia à la deuxième place en termes de nombre de magasins Gamm vert, et la troisième en chiffre d’affaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au 1er juillet, dix Gamm vert de la Vienne, un des Deux-Sèvres et un de l’Indre (1) passeront chez Jardineries Monplaisir, filiale d’Océalia. Cette acquisition porte ainsi le nombre total de magasins à 83, et le chiffre d’affaires de 60 à 77 M€, positionnant Océalia au troisième rang des réseaux Gamm vert, selon le groupe coopératif.

Des ex-magasins Terrena

Les douze magasins étaient initialement gérés par Terrena, avant d’être repris par la centrale d’achat et de référencement Teract, qui les cède donc à Océalia. Fin 2023, huit magasins en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire avaient connu un destin similaire : repris à Terrena par Teract, ils avaient été rachetés par la Cavac.

Océalia, qui n’a pas souhaité communiquer sur le montant de l’investissement, met en avant le « véritable levier de croissance » que représente Jardineries Monplaisir, ajoutant que « ces acquisitions permettront également de consolider notre plateforme logistique Sicaap, déjà performante ».

Le groupe note « l’expertise précieuse, notamment dans les rayons dédiés aux animaux », des nouveaux magasins. Les Gamm vert d’Océalia connaissent eux, depuis plus de trois ans, une forte progression de leur rayon terroir. Stratégie qui reste en place, précise Océalia à Agrodistribution, « en s’appuyant sur nos adhérents en effet et des producteurs locaux ».

(1) Loudun, Thouars, Chauvigny, Neuville-de-Poitou, Saint-Julien-l’Ars, Fontaine-le-Comte, Lencloître, Chasseneuil-du-Poitou, Châtellerault, Naintré, Mirebeau, Le Blanc.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement